Déclaration de Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, sur l'impact des réductions de l'aide internationale sur les réfugiés
Déclaration de Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, sur l'impact des réductions de l'aide internationale sur les réfugiés

Le HCR œuvre pour sauver des vies et bâtir un avenir meilleur pour les millions de personnes contraintes de fuir leur foyer.
Le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, veille à ce que chacun ait le droit de demander l'asile et de trouver un refuge sûr, après avoir fui la violence, la persécution ou la guerre dans son pays.
Depuis 1950, nous avons fait face à de multiples crises sur plusieurs continents, et nous avons fourni une protection et une assistance vitales aux réfugiés, aux demandeurs d'asile, aux personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et aux apatrides, dont beaucoup n'ont plus personne vers qui se tourner.
Nous œuvrons à sauver des vies et à bâtir un avenir meilleur pour des millions de personnes contraintes de fuir leur pays.
Des millions de personnes déracinées ont besoin de notre soutien
En 2024, le HCR est intervenu dans plus de 40 situations d’urgence à travers le monde, apportant une aide vitale à des millions de personnes vulnérables.
Aujourd’hui encore, et malgré les risques qui pèsent sur nos financements, nos équipes sur le terrain maintiennent leurs efforts. Face aux guerres qui perdurent en Ukraine ou au Soudan, aux récentes violences en République démocratique du Congo ou encore aux besoins immenses de reconstruction au Liban et en Syrie, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien.
Votre générosité fait la différence. Faites un don pour les personnes déplacées de force.

Permet de fournir un kit d'urgence à une famille déplacée de force en RDC, comprenant notamment des couvertures, des matelas, des articles d'hygiène et une lampe solaire.
Permet de distribuer une aide en espèces pendant un mois à trois familles vulnérables au Liban.
Permet de fournir des kits d'abri d'urgence à trois familles en Ukraine pour réparer les toits endommagés et les fenêtres cassées par les bombardements.
* Pour les donateurs domiciliés en France, jusqu’à 75% de vos dons sont déductibles de vos impôts jusqu’à 1 000€. Au-delà, vos dons sont déductibles à 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.
Quelques chiffres et données clés
Sur X
Au cours de 3 années de guerre dévastatrice, plus de 10 millions d’Ukrainiens ont fui les bombardements et la destruction.@FilippoGrandi appelle la communauté internationale à ne pas oublier les personnes affectées par la guerre en #Ukraine ⤵️ https://t.co/XZ7LyzYqAV
— Le HCR en France (@UNHCRfrance) February 25, 2025
Vous avez besoin d'aide ?
Trouvez des informations et des services pour les réfugiés, les demandeurs d'asile et les apatrides.
Actualités du HCR



UNHCR Annual Global Trends Report
DONNÉES ET STATISTIQUES
Rapport semestriel du HCR sur les tendances mondiales de 2024
Le rapport semestriel du HCR sur les tendances mondiales couvre les principales évolutions statistiques concernant les réfugiés, les demandeurs d'asile, les personnes déplacées internes et les apatrides pour les six premiers mois de l'année 2024.
À la fin du mois de juin 2024, 122,6 millions de personnes dans le monde étaient déplacées de force en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits humains ou d'événements troublant gravement l'ordre public. Cela représente une augmentation de 5 %, soit 5,3 millions de personnes, par rapport à la fin de l'année 2023.
Depuis plus de 12 ans, le nombre de personnes déplacées de force ne cesse d'augmenter. La communauté internationale doit redoubler d'efforts en vue de mieux répartir les responsabilités et de trouver des solutions durables afin d'inverser cette tendance.